mardi 25 mai 2010

Les journées sont longues, et de plus en plus remplies. Arrivée au bureau à 8h et c'est rare d'en partir avant 18h. En ce moment j'ai beaucoup de travail, pour vous donner quelques exemples je fais un recensement des situations de logement de nos staffs pour ensuite chercher un bailleurs pour nous donner des tentes, je fais des inventaires de matériel, des interviews pour le siège d'EDM, je vais être chargée du rapport de fin d'activité et de la nouvelles demande de fonds au PNUD, et j'ai pleins de petites tâches qui me sont confiées par les uns ou les autres. Ca me plaît bien car comme ça je vois plusieurs aspects de l'action d'urgence. Ce matin par exemple je suis allée à SOS children's village, un village pour enfants orphelins (de 150 enfants avant le séisme ils sont maintenant plus de 400) où les enfants sont dans des conditions vraiment bonnes: une école, des maisons de 8 enfants avec une "mère" qui la gère et leur fait la cuisine, des salles de jeux, des animations etc. Bref, j'y suis allée parce que Franck voulait que j'aille y rencontrer l'américain qui a fait construire des maisons en polypropylène pour loger les enfants récemment arrivés. C'était intéressant leurs constructions se ont pas franchement belles mais bien pensées. 
Sinon je prépare aussi la séance de cinéma de jeudi soir, spéciale fête des mères où on passera deux court métrages haïtiens et on fera plusieurs animations sur le thème des mamans. J'ai passé l'après-midi à crapahuter dans les hauteurs de Carrefour Feuilles (là où nous faisons les séances) afin de prendre des photos des mamans et de leurs enfants pour faire un diaporama. C'était sympa, j'avais un petit groupe d'enfants qui me suivait partout (à noter que si aux Philippines j'étais "Ate Jo", ici c'est "mademoiselle violaine". Ca me fait rire. La seule chose avec laquelle j'ai du mal c'est que les haïtiens, quand ils vous voient, ils crient toujours "blanc, blanc!!". C'est leur façon d'attirer l'attention et de vous saluer, quand j'entends ca je sais que c'est pour moi mais c'est assez embarrassant. 
Jeudi j'ai mon premier rendez-vous à la log base avec l'UNICEF (là où il y a l'ONU) pour un projet dont je suis moi-même chargée (je vous en parlerai quand ça avancera...), je suis impressionnée mais contente!
Sinon dans le genre information d'utilité nulle (mais que j'aime partager quand même!), j'ai changé de chambre, fini les souris et les bêbêtes en tout genre au sous-sol, et bonjour la super chambre lumineuse et spacieuse :-D J'ai même pu accrocher toutes mes photos de vous.
Je termine ce post pas tellement intéressant par une photo que j'ai prise aujourd'hui et que j'aime beaucoup, cette petite a un caractère bien à elle mais elle est trop chou.

4 commentaires:

  1. Continue le bon travail, mademoiselle Violaine. On est fier de toi!

    RépondreSupprimer
  2. Alors cette séance de cinéma a été un vrai succès sans des trompes d'eau pour tout gâcher? Tu es formidable , je t'admire beaucoup et je suis contente qu'il n'y ait plus des bêtes à 4 pattes ou plus qui partagent ta chambre Bisous ma chérie

    RépondreSupprimer
  3. Je ne rate pas une miette de tes articles et c'est toujours aussi passionnant (même celui-ci, quoi que t'en dises :p). Continue Vio, et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Violaine,

    Il est vrai que j'ai mis un peu de temps à te répondre, mais voilà! Pour ta proposition, qui est une chouette proposition, ce serait très alléchant de venir, surtout que l'humanitaire est un des domaines qui me trotte dans la tête depuis longtemps.Mais l'heure est à l'écriture de mon mémoire et à ma soutenance, prochainement! Mais je garde ta proposition à l'esprit pour peut être un autre voyage. Je pense que notre collaboration pourrait être fructueuse, surtout que je peux lire et voir au travers des photos que tu à l'air de faire du bon travail. Cela a l'air de te passionner et cela se sent dans tes écrits. C'est chouette en tout cas. Je te souhaite de poursuivre ce que tu entreprends, et qui sait, peut être qu'un jour, on bossera ensemble...
    Bonne continuation.
    Aurélie.

    RépondreSupprimer