vendredi 28 mai 2010



Notre séance de cinéma sur les mamans c'était que du bonheur. Les gens commencent à me connaître et vice-versa, et j'adore cette communauté, elle est si chaleureuse. Il y avait énormément de monde. On avait installé des bâches et tout un attirail anti-pluie....et bien sur pas une goutte...Je vous met le diaporama des photos que j'ai prises. Ils étaient surexcités de se voir à l'écran. Jeudi prochain on va faire une séance sur le thème du rire avec des épisodes de Charlot, des Tom et Jerry et d'autres petits dessins animés. Je vais faire un diapo photo pour arrière-plan en attendant que la nuit tombe, je vais demander aux enfants de me faire leur plus belle grimace.
Hier mon rendez-vous chez l'UNICEF a été très productif. La femme que j'ai rencontré (une espagnole) est géniale, elle était très emballée. Alors pour faire court, avec les 3 animateurs haïtiens avec qui je travaille, on va se lancer dans un MEGA projet avec l'UNICEF. Je suis aussi excitée que terrorisée. Je suis en train de remplir les formulaires etc, c'est un peu long. En gros on veut poursuivre les animations qui étaient mises en place pour 3 mois financées par le PNUD qui ne refinancera certainement pas. L'UNICEF veut bien nous financer mais ils préfèrent qu'on inclue un volet formation des jeunes. Du coup on est en train de se lancer dans un gros projet qui toucherait les enfants de 3 à 22 ans. De 16 à 22 ans les jeunes auront la possibilité de s'inscrire dans des formations (artisanat, couture, électricité, on est en train d'en discuter). Pour les plus jeunes il y aura de la danse, peinture, sport, théâtre, musique...C'est compliqué à mettre en place mais si on y arrive on a peut-être une chance d'être financé par l'UNICEF car « l'argent ne manque, c'est les bons projets qui font la différence » (dixit la dame que j'ai rencontré). Je n'ai jamais fait de « proposal » (demande de fonds) mais j'apprends et je demande conseil. J'ai des réunions pour décider des budgets et des activités qu'on va choisir. Je suis très enthousiaste d'autant plus que la communauté est très motivée elle aussi et que nos animations avaient remporté un franc succès, et surtout ont permis aux jeunes de faire connaissance (après le séisme, beaucoup ont changé de logement et de quartier). Avant la séance de cinéma, lorsqu'on installait le matériel, les enfants de 4 à 18 ans se sont mis ensembles (une quarantaine d'enfants) et ont commencé à jouer à des jeux. Les plus grands aidaient les petits. C'était très émouvant, tout le monde participait. Julien, l'animateur, m'a dit que cela n'existait pas avant. On travaille énormément (j'ai travaillé 12 heures aujourd'hui) mais des moments comme cela, ça n'a pas de prix.

3 commentaires:

  1. Bravo, ma cherie, le ciel était avec toi, puique tu n'as pas été arrosée, tu fais un travail remarquable, il ne vont pas te laisser partir!
    Merci pour les belles photos; bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut Violaine,

    Toujours super tes blogs. Ca nous permet t'avoir des nouvelles de toi et de mieux comprendre ce que tu fais si loin.
    Bravo pour ton enthousiasme et ta persévérance.
    Gros bisous de la famille d'Ardeche.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Violaine,

    Il est vrai que j'ai mis un peu de temps à te répondre, mais voilà! Pour ta proposition, qui est une chouette proposition, ce serait très alléchant de venir, surtout que l'humanitaire est un des domaines qui me trotte dans la tête depuis longtemps.Mais l'heure est à l'écriture de mon mémoire et à ma soutenance, prochainement! Mais je garde ta proposition à l'esprit pour peut être un autre voyage. Je pense que notre collaboration pourrait être fructueuse, surtout que je peux lire et voir au travers des photos que tu as l'air de faire du bon travail. Tu as l'air passionnée et cela se sent dans tes écrits. C'est chouette en tout cas. Je te souhaite de poursuivre ce que tu entreprends, et qui sait, peut être qu'un jour, on bossera ensemble...
    Bonne continuation.
    Aurélie

    RépondreSupprimer