mardi 4 mai 2010

Eveillée en plein cauchemar. Humanitaires mais pas toujours humains.

18h: Une fille qui travaille avec moi a EDM s'effondre sur le sol, inconsciente. On tente de la réveiller, elle retombe dans les pommes. Et cela environ 15 fois. On s'inquiète, on s'affole. On est 4 autour et PERSONNE n'a de numéro d'urgence. Une demi-heure après on a un gars de MSF qui nous dit qu'il n'y a pas d'hopital public en fonction et que eux ont un couvre feu a 18h donc ils ne sortent pas les ambulances. On l'emmène donc inconsciente (je lui ai mis baffe sur baffe pour la réveiller) dans l'hopital MSF. Arrivée là-bas, que des médecins haïtiens qui sont très très lents, le tout paraît complètement surréaliste. Le personnel réagit a deux a l'heure alors qu'il y a une  queue de gens souffrants. Elle est rapidement prise en charge (car blanche surement) et un docteur blanc arrive pour s'occuper d'elle, averti par les ambassades. Je reste à ses cotés, mes yeux se posent sur ses voisins de droite et de gauche, des enfants avec des tubes partout, une mère en larme à coté de son enfant inconscient, un gars qui se fait recoudre la jambe en direct sur le lit d'à coté sans aucun anti-douleur...Des cris de douleurs qui proviennent de la salle d'attente...Pas un seul ventilateur. Finalement le docteur blanc nous dit qu'il va la mettre sous perfusion et qu' on doit attendre 45 min. Il vient donc, tout naturellement, nous proposer d'aller dans leur camp, à 50m de là, boire un thé. UN THE. Dans cette situation. Il nous emmène dans le camp de médecins blancs. Jeux de cartes, M&M's, bières, hamacs...tout est là. Eh oui, couvre feu oblige, c'est en majorité les docteurs haïtiens qui bossent la nuit. Je vous laisse imaginer mon état. J'étais tellement choquée que j'arrivais même plus a m'exprimer correctement. Humanitaire....où est l'Humain? Je sais que les urgentistes aussi ont besoin de repos. Mais là c'est vraiment insensé. Un gars de EDM qui était avec moi a réagi aussi violemment que moi et on s'est mis finalement MSF à dos...un peu con sachant que si ils nous arrive quelque chose il n'y a qu'eux pour nous sauver (m'enfin quand on voit leur matos il vaut mieux qu'il ne nous arrive rien de grave). J'ai fondu en larmes, je me sentais très en insécurité, dans une jungle humaine, vivante et réveillée et plein cauchemar. Aujourd'hui j'ai fait une fiche avec les numéros d'urgence...il n'y en a pas beaucoup m'enfin... Sinon pour couronner le tout on a aussi eu une secousse assez importante. Je fais des cauchemars la nuit du toit qui s'effondre je vais finir par aller dormir dans une tente. Je pourrais encore vous parler de ma matinée, ou je me suis rendue compte avec effroi a quel point les gens sont corrompus, mais ce sera pour une prochaine fois...
Ca a été très difficile pour moi ce passage aux "urgences". On m'a dit que j'étais trop sensible et que j'avais surréagi... Surement. Je sais qu'il faut garder de la distance. Mais excusez-moi,voir un docteur vous proposer un thé alors qu'une jeune femme enceinte hurle de douleur à côté de vous et n'est pas prise en charge par manque de personnel c'est tout simplement inadmissible.

9 commentaires:

  1. Pauline Desclée4 mai 2010 à 21:39

    Coucou Vio,
    comme on peut le comprendre en te lisant, ta mission est et continuera à être très dure.
    Je ne pense pas que tu aies sur-réagi, tu as été choquée, et tu vas apprendre à te faire une carapace, seul le temps pourra t'aider...
    Malheureusement, c'est dans ce genre de situation d'urgence qu'on se rend compte des nombreuses aberrations du système.
    Tu sortiras changée et grandie de cette mission, c'est une chance pour toi, mais ça te vaudra sûrement de nombreux coups de gueule et coups de blues.
    Courage ma belle, je pense bien fort à toi. Essaie dans la mesure du possible de faire gaffe à toi, et de prendre un peu de temps pour prendre du recul par rapport à ce que tu vis!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Vio,

    je suis completement de ton avis. Je ne sais pas qui t'a dit que tu avais surreagit, je pense que peut etre emotionellement ( mais j'aurai sans doute fait la meme chose) c'est le cas, mais le raisonnement quand a leur comportement est juste.

    C'est ta propre morale et ton sens de la justesse qui doit te guider, pas ce que les gens pensent de ta reaction. J'imagine que tu sais deja tout ca, mais j'espere que tu gardes a l'esprit la noblesse de ta demarche et son sens humain, pour te rendre force dans l'argumentation.

    Je pense fort a toi. Je t'admire beaucoup, je suis un de tes fans tu sais...

    pleins de bisous biens reconfortants pour toi.

    Antoine M

    RépondreSupprimer
  3. que dire, que dire ...
    je ne veux pas faire ma lèche-cul bisounours comme notre cher ami Antoine :) mais
    je ne veux pas non plus faire celle qui critique tout, tout le temps et qui pense que le monde est pourri et que je veux aller vivre sur une île déserte ..!
    je suis assez (beaucoup) d'accord avec le premier commentaire.
    Bref je te souhaite beaucoup de courage, sache que je pense beaucoup à toi
    Et à part te donner des zestes de mon humour à 2 balles, je ne vois pas trop comment t'épauler dans cette grande aventure que tu traverses.

    pleins de bisous
    une blonde qui se consume sur le bvd brune (là je suis sûre que tu n'as pas la référence ... mais t'inquiète tu auras le droit à une remise à niveau une fois de retour à la maison :))

    RépondreSupprimer
  4. Prends soin de toi ma princesse d'amour, préserve-toi, tu es tellement jeune et toute cette misère à tes côtés. Nous sommes là pour t'accompagner dans tous tes projets, même les plus fous, et nous serons là à ton retour pour t'aider à "digérer", à "prendre de la distance" avec toute cette "inhumanité". Ecoute ton corps, prends du temps pour toi, tu as toute la vie pour devenir un "humanitaire".
    Ta maman qui t'aime très fort.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Vio,
    je viens de découvrir ce nouveau blog et je tiens à te dire qu'encore une fois j'admire beaucoup ce que tu fais. Ca doit pas être facile, rentrer des Philippines et repartir tout de suite... vraiment, chapeau. En tout cas merci pour ces articles qui me rappellent que tout n'est pas rose et qu'il n'y a pas que les koalas qui souffrent sur cette planète (bon oui, on s'en doutait). J'espère que tu vas tenir bon et que tu auras des milliers de choses à nous raconter en septembre.

    De grosses bises,
    Rebecca

    RépondreSupprimer
  6. Courage Vio...
    Je pense fort à toi!!!!
    Enormes bibi!!!
    Camille

    RépondreSupprimer
  7. Mathilde (anim chateau)5 mai 2010 à 07:13

    je pense à toi et à toute cette misère à laquelle tu fais face, je te souhaite beaucoup de courage. Essaye d'écouter ton corps même si cela doit être dur...
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  8. Merci de vos commentaires. Ne vous faites pas de soucis pour moi, je prends soin de moi, je vais même planter ma tente finalement dans le jardin pour pas que le toit me tombe sur la terre en cas de secousse.
    On est fichés à MSF qui a dit que heureusement que le membre de notre staff qui s'était énervé repartait bientot en France car il ne l'auraient pas soigné en cas de besoin. Alala la mentalité je vous jure!
    oubliez pas de m'envoyer de vos nouvelles, quand on a fini le boulot vers minuit ca me fait plaisir de vous lire :-D

    RépondreSupprimer
  9. Je pense fort à toi, Sa doit vraiment pas être facile... Je t'admire beaucoup pour ce que tu fait. BOn courage pour la suite
    Bisous
    Ta cousine que t'aime fort <3

    RépondreSupprimer