mercredi 19 mai 2010

« Qu'importe le malheur si nous sommes malheureux ensembles » proverbe indien.

La psy a craqué. Ce matin elle nous a annoncé qu'elle part lundi. Définitivement. Elle est à la tête d'un programme énorme, on n'est déjà que 4 expats en tout et pour tout alors ca va être l'enfer. Ce départ est pour moi l'occasion de vous faire part de cet aspect des choses: la dépression ou crise de nerfs est très fréquente dans le milieu humanitaire. Et pas seulement chez les urgentistes qui voient des corps déchiquetés. C'est le malheur des un qui fait le malheur des autres. Ou plutôt non. C'est l'incapacité de sortir les autres de leur malheur qui vous entraîne dans la même spirale. Les humanitaires sont stressés, overbookés, travaillent sous pression, sont loin de tout. Et surtout, je crois qu'ils doutent. Tout le monde ici est d'accord pour dire que c'est dur, certains disent que c'est la situation la plus dure qu'ils ont vécue. Pourquoi? Parce que c'est une cacophonie générale, et le travail humanitaire est mal fait. Il faut arrêter de se faire croire qu'on sauve les haïtiens. Non, c'est MAL FAIT. Ce matin dans Le Nouvelliste, le journal national, un économiste haïtien titrait « pour la survie de l'économie haïtienne, espérons que l'ONU ne tienne pas ses promesses. Les 10 milliards de dollars tueront notre économie ». Il fustigeait les ONG qui envoient leurs bureaucrates qui n'ont jamais vu Haïti sur le terrain donner des choses qui ne sont pas adaptées. Comme ces bouteilles d'eau distribuées en masse alors qu'il y a de l'eau, il faut seulement la traiter (et maintenant il y a encore plus de déchets plastiques). Comme toutes ces personnes qui n'étaient pas affectées par le séisme et qui se retrouvent aujourd'hui à sec car leur business ne marche plus, elles veulent vendre, et les blancs donnent (sur 4 interviews que j'ai faites, 2 femmes étaient dans ce cas là). Les ONG elles-mêmes reconnaissent l'impasse dans laquelle elle sont. L'article était très bien écrit (à l'occasion je vous le scannerai), et surtout tellement vrai.
Ce que j'aime dans la microfinance c'est que justement, c'est les haïtiens qui décident ce dont eux ont besoin. Et en prêtant de l'argent, on leur permet de redémarrer leur activité économique. C'est dans cette optique là que l'aide internationale est, à mon goût, justifiée. Mais la perfusion humanitaire actuelle est en train de paralyser le pays. Ce matin j'étais en route pour le camp de base de l'ONU, sur tous les murs on pouvait lire « Aba ONG, volè » (a bas les ONG, voleurs).
La photo que je vous ai mise a été prise sur le site http://heartofhaiti.wordpress.com/2010/04/10/graffiti-in-port-au-prince/, allez jeter un coup d'oeil c'est pas mal fait (moi en voiture j'ai du mal à prendre des photos).
Pour "Titid" (Aristide), je vous ferai un topo politique (attention ca risque d'être pas bien joli joli) dès que j'aurai bien tout pijé (parce que chacun a sa version des choses ici).
On est passé devant l'aéroport, des cargaisons de blancs arrivent tous les jours. « Bientôt il y aura plus de blancs que d'haïtien » a blagué notre chauffeur.
Je lutte contre mon pessimisme, contre ma désillusion, contre la colère qui gronde en moi et qui croit de jour en jour. Je retiens cette envie d'hurler, de pleurer, de tout plaquer.
Le départ de la psy annonce des moments durs, mais au moins je ne serai plus oisive, là pour le coup j'ai énormément de travail. J'ai même gagné une nouvelle chambre (oui, je sais, c'est égoïste de se réjouir de ça). Les formations des animateurs commencent demain, et samedi c'est la grande première du cinéma ambulant, le projet dont je suis chargée. Je veux avoir le plus possible de travail pour arrêter d'avoir le temps de penser et réfléchir. Je sais, c'est con.

ps: ce matin on avait rendez-vous avec un militaire français pour parler de notre "protocole sécu" (je précise: c'est à chaque ONG de décider de son protocole et de se faire des petits contacts chez les gens utiles, genre MSF quoi). Verdict: on est à un "niveau de sécurité zéro". Quand je lui ai dit que je ne onnaissais pas mon groupe sanguin ni mon numéro de sécu, ni les numéros de mes assurances rapatriement j'ai cru qu'il allait faire un arrêt cardiaque..Non on a pas de couvre feu, non on n'a pas de gardien devant la maison (ou on est 4), non on n'a pas toujours un chauffeur. On va faire des efforts de sécu (je vais apprendre mon groupe sanguin) mais faut pas non plus délirer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire