vendredi 21 mai 2010


J'avais bien la pêche pour faire un post teinté d'optimisme et de bonne humeur. Et tout d'un coup lors que je me met à écrire le ciel nous tombe sur la tête. Rafales de vents a faire plier les arbres et l'eau qui ne s'arrête pas de tomber en trombes. Ces jours-ci il pleut le soir, une à deux heures tous les soirs. La majorité de gens ont leurs tentes complètement inondées et doivent dormir les pieds dans l'eau en attendant le soleil du lendemain. Et à chaque fois qu'il pleut ca me fait vraiment mal au coeur. Je n'arrive pas à bien décrire les choses, mais Port-au-prince est un ensemble de tentes. Même les gens dont les maisons ne sont pas tombées dorment dehors par peur. Il n'y a que les blancs qui dorment au sec.
Mais je vais quand même vous raconter ma (bonne!) journée en croisant les doigts pour que l'eau arrête de tomber. Hier et aujourd'hui nous avions des formations pour les animateurs qu'on pense embaucher. Hier je n'étais pas trop à l'aise mais aujourd'hui je me suis lâchée :-D On était pas beaucoup car la psy avait des choses a régler avant son départ. Quand j'ai vu arriver les participants (sur les deux jours, environ 50 participants) je n'étais pas rassurée. C'était que des gars costauds. Remettons les choses dans leur contexte: ces animateurs viennent de Cité Soleil, on est une des seules ONG assez kamikaze pour accepter de mener des « cash for work » (programmes en assainissement et animation post-urgence pour que les gens travaillent contre un salaire) à Cité Soleil. C'est un immense bidonville pas tellement dévasté par le séisme mais ca reste l'endroit le plus dangereux de Port-au-prince (et même du Monde, dans la série favellas au Mexique, Soweto en Afrique du Sud...). C'est bien simple, on voit qu'on arrive dans Cité Soleil quand les maison ressemblent à celle sur la photo, c'est-à-dire criblées de balles. Je vous passe les détails (disons qu'avant le séisme la situation s'était améliorée en termes de sécurité et après le 12 janvier, toutes les prisons se sont effondrées...donc les bandits ont retrouvé leur business!).
Je devais mener des activités de lecture, écriture et relaxation (là je suis rodée car avec tous les cours de sophro que j'ai suivi...) pour ces animateurs. J'avais pour consigne de FERMER ma gueule si il y en a qui ne respectaient pas les règles etc. Ne jamais monter en violence. Mais j'ai eu une super surprise. Ils ont été tout simplement géniaux, c'est des artistes au talent fou, poésie, théâtre, danse, ils sont impressionnants, j'en perdais mes mots. Les activités de relaxation se sont parfaitement déroulées, ils comprenaient tous mon français et se sont montrés très intéressés. Ils vont être payés 3 euros par jour pendant 3 mois dans le cadre du programme, c'est 3 fois rien vu leur expérience mais ils sont obligés d'accepter de telles conditions. Théâtres, crèches, cinémas, salles de danse etc. se sont effondrés, plus personne n'a de boulot. Et même les profs de foot n'en ont pas car il ne reste pas 10m² à port au prince qui ne soient recouverts de tentes. Mais malgré cela ils gardent la pêche. Ils racontent en poésie leur histoire, le séisme, et l'avenir avec une beauté et une force qui vous font chavirer. Je vais essayer de vous récupérer quelques textes!
Bon ca n'a pas non plus été un long fleuve tranquille ces formations, pleins de pépins et je suis exténuée, mais contente. C'est enrichissant car ils n'ont pas les mêmes techniques d'animation que nous, c'est un apprentissage réciproque.
Demain soir commence le théâtre en plein air. Je flippe car tout n'est pas prêt. Et surtout que l'animateur haïtien qui bosse avec moi là-dessus m'a bien fait comprendre que comme c'était un samedi, c'était franchement pas sur qu'il vienne... je vous raconte cela demain hein!
Ps: il pleut encore plus maintenant.

3 commentaires:

  1. Super, toutes tes activités mais j'ai quelques craintes au niveau sécurité, avec ces 50 "super mecs costauds", as-tu le soutien des casques bleus, avec qui fais-tu ces entretriens? Prends soin de toi, sois très vigilente, préserve-toi. Que se passe t'il dans la tête de tous ces hommes désoeuvrés face à une jeune blanche de 20 ans? Peut être sont-ils tout simplement stupéfaits par ton culot.Tu permettras à la maman que je suis d'être juste "un peu inquiète". rassure-moi vite.Bon courage pour toutes tes activités. Mille bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ta mamie a peur de ces supercostauds,toi qui est toute mignonne ,ils ne vont faire qu'une bouchée de toi!Fais attention ,ma petite fille cherie Ta mamie qui tremble pour toi

    RépondreSupprimer
  3. hey la famille du calme :-D
    C'était pas des entretiens c'était des formations. Et non , pas de casques bleus, pas besoin là car les formations n'étaient pas dans cité soleil même.

    RépondreSupprimer