jeudi 13 mai 2010

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équlibre" A. Einstein

Mon dernier post n'était pas franchement joyeux. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des mails pour me dire de me remettre d'aplomb et de ne pas baisser les bras.
J'ai pas beaucoup dormi et j'ai beaucoup réfléchi. Au final, on peut faire une analogie avec le problème du réchauffement climatique. Tout le monde voit qu'on va dans le mur, on le sait. Pourtant les moyens d'éviter cela demandent une telle coordination que ca décourage tout le monde et il n'y a pas de ligne générale à suivre donnée par un acteur international. Ici, c'est un peu le même cas: on court à l'échec, mais se coordonner est une tâche si énorme qu'aucun acteur n'arrive à prendre le dessus. Si l'ordre d'organisation ne vient pas d'en haut alors il doit venir d'en bas, venir des efforts collectifs de chacun. C'est la conclusion a laquelle j'en suis arrivée. Je n'ai pas le pouvoir de changer quoi que ce soit au niveau général, autant se le dire tout de suite. Mais de tout petits efforts porteront peut-être, à leur échelle, leurs fruits. Je suis donc en train de me renseigner sur les associations qui travaillent dans le même domaine que nous pour qu'on essaie au maximum de se coordonner, de coopérer.
J'ai quelques soucis d'entente avec la psy, je vous passe les détails sans intérêt mais pour résumer elle se considère comme la chef des chefs et je ne suis qu'une pauvre stagiaire à sa botte. Le seul moyen de tirer mon épingle du jeu c'est de me diriger vers des terrains qui ne sont pas les siens. J'enchaîne donc les projets, de la tâche la plus simple au projet de plus long terme. En ce moment je rédige des témoignage pour la communication d'EDM. C'est intéressant d'aller à la rencontre des gens mais c'est aussi très dur. Ce matin une dame me montrait un tas de gravas a coté de ses tôles. La maison voisine s'est effondrée sur son habitat de fortune, tuant deux de ses enfants, dont le premier qu'elle a retrouvé mort en soulevant elle-même les pierres. Son mari est infirme depuis ce jour là et elle n'a aucune source de revenu. Cet après-midi, j'ai rencontré une autre dame qui a perdu sa fille alors qu'elle était à l'école. Elle non plus n'a plus rien et elle m'a expliqué qu'aujourd'hui c'était encore plus dur car ses deux petites filles avaient été renvoyées de l'école. Cela fait 3 mois qu'elle ne peut plus payer les 10 euros mensuels de frais de scolarité. Ses filles étaient à l'école privée car pour rentrer dans les écoles publiques en surreffectif, il faut payer un « facilitateur » (comprendre une personne véreuse qui a de bons rapports avec l'administration de l'école) et cela se paie au minimum 80 euros...Trêve de commentaires.
J'ai aussi des projets de plus grande ampleur en tête mais je vous en parlerai un peu plus tard.
Je trouve le temps long, je ne suis pas très bien dans ma peau ici, mais je ne veux pas laisser tomber si facilement. Je m'accroche comme je peux.

3 commentaires:

  1. ah! les psy c'est tout bon ou tout mauvais....
    Je suis sure que tu ne te laisseras pas faire!Mais pourquoi etre partie si loin, on peut faire du bon travail plus près même en France;cela me peine de te savoir mal dans ta peau mais je suis sure que tu fais de bon travaille Je t'aime très fort Ta mamie

    RépondreSupprimer
  2. T'es pas une Pierre pour rien ... Tu peux changer enormément de choses même à ton echelle. On sait que tu vas réussir à trouver ta place, à changer les choses, mêmes minimes, et a ne pas décrocher. Tes 3 petites soeurs t'envoient tout leur amour, courage, force et pérséverance (que la force et le courage soient avec toi by Célia!).

    "Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel." Jean Jaurès

    RépondreSupprimer
  3. les sisters votre citation est top! merci!!!!
    Mamie arrête de te faire du soucis je suis pas (encore) morte!

    RépondreSupprimer