vendredi 7 mai 2010

"L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain" André Maurois

Ca y est j'ai un poste. On m'a laissé choisir. Finalement je travaille sur le volet psycho-social. Je m'entends bien avec la psy du groupe, elle est très dynamique et me propose de travailler avec elle sur le volet "social", l'animation. Au début j'étais pas trop chaude pour ça car dans ma tête c'était pas le plus important en post-urgence. Mais j'ai changé d'avis. Haïti est très riche de par sa culture. C'est la deuxième chose qu'on remarque en arrivant ici (après le fait que la ville n'est qu'un champs de ruines). Les murs qui ne sont pas tombés sont couverts de fresques et peintures, il y a beaucoup d'artistes, de danseurs, chanteurs, écrivains... L'art est une façon de faire passer un message d'espoir et de volonté de s'en sortir. C'est très important de faire perdurer ca et de permettre aux enfants désoeuvrés des nombreux bidonvilles (en fait Port-au-prince est un bidonville de tentes géant) de s'exprimer à travers diverses activités. On travaille en ce moment en animation à Carrefour Feuilles, un quartier dévasté, où les morts ont été très nombreux. Beaucoup d'enfants sont orphelins et de fait déscolarisés et ces animations sont pour le moment leur unique chance de s'en sortir.
En ce moment, je suis chargée d'un projet de cinéma ambulant en plein air en partenariat avec l'Alliance française. J'ai du choisir 10 films avec l'haïtien avec qui je travaille, puis l'alliance française met à notre disposition tout le matériel. Demain j'ai une formation toute la journée pour apprendre à utiliser le matos puis une projection est donnée dans un camp de militaires. Je suis aussi invitée pour un festival de cinéma en plein air la semaine prochaine par une autre asso. Bref, ca me plait bien. Ce matin on m'a aussi emmenée voir les différentes activités d'animations qui étaient mises en place. Percussions, danse, c'est des perfomances de très bonne qualité, ca donne les larmes aux yeux. Voilà un post pour vous dire que tout n'est pas si noir, que même si j'ai critiqué assez fortement MSF, sans eux le bilan des morts serait beaucoup plus élevé et qu'ici à Port-au-prince, la vie reprend peu à peu le dessus. Il n'est cependant pas possible d'essayer d'oublier le 12 janvier, les gravas sont partout, la ville est en ruines, les routes sont bloquées...bref. J'ai beau critiquer certains côtés de l'humanitaire, ce sont quand même des gens dévoués à leur cause qui travaillent plus de 11h par jour et qui ont une patience à toute épreuve. 
Sinon, j'ai appris ce soir que la MINUSTAH (les casques bleus) faisait des vols gratuit pour les humanitaires pour la République Dominicaine (parce que les urgentistes sont obligés de partir en vacances tout les 3 mois sinon ils dijonctent). Du Coup le week-end prochain (ou en juin) direction Saint-Domingue à bord d'un hélico des casques bleus (la classe :-P). 
J'ai essayé de vous mettre quelques photos sur http://picasaweb.google.com/100819161621126056390/HaitiTroisMoisSurLeTerrain?authkey=Gv1sRgCPalldHpmLS6Zg (je voudrais les mettre à gauche du site dans l'onglet "diaporama" mais douée comme je suis je n'y arrive pas).
Dernière chose, je me suis finalement résignée à dormir au rez-de-chaussée de la maison de 3 étages...

3 commentaires:

  1. Je pense à toi :) tes photos sont très belles, et pleines de vie ! J'espère que ton moral tient bon.
    Bisous.

    PS : ici c'est du compte à rebours pour le départ... J-30 ! Je commence à appréhender un peu.

    RépondreSupprimer
  2. pas de problème pour te payer le billet d'avion de retour si tu "craques" ...mais bon courage. Je pense bien à toi.
    Mamie

    RépondreSupprimer
  3. Courage Vio!!!!!
    Si ca peux te rassurer, je suis encore plus nulle que toi en informatique car je n'arrive meme pas a me créer une ID pour les commentaires... Si jamais ca peux te remonter le moral!!! =)
    Bibi!!!
    Camille

    RépondreSupprimer