vendredi 14 mai 2010

Un jour aux Nations Unies


Aujourd'hui, visite du camp des nations unies (pas visite en touriste, c'était pour des demandes de fonds divers), la MINUSTAH (MIssion des Nations Unies pour la STAbilité en Haïti si je me rappelle bien). C'est une ville au milieu de la ville.
Moi j'étais comme un gamine, c'est impressionnant, tous ces casques bleus de toutes les nationalités, tous ces bâtiments, ces véhicules... Le camp est constitué de préfabriqués blancs bien alignés. OCHA, PNUD, UNICEF, OIM, HCR, PAM, DSS,... il faut s'y retrouver. Autant vous dire que quand on va à la MINUSTAH, c'est pour la journée. C'est une bureaucratie des plus complexes, il faut passer contrôle de sécurité sur contrôle de sécurité et bureau de secrétariat sur bureau de secrétariat. L'atmosphère qui y règne est étrange comparé au reste de la ville. C'est calme, propre, on entend parler une langue différente tous les 5 mètres (mais une grande majorité d'américains et de français il m'a semblé), les gens sont tous en uniformes ou bien habillés avec leur petit badge autour du cou. On dirait un village de playmobils. Et surtout , il y a la clim' :-D. Le bureau qui m'a le plus marquée c'est l'OIM (Office of International Migrations). Vous êtes accueillis à la réception par ce joli tableau.
Des haïtiens affolés sur un tout petit bateau, avec des requins qui les menacent et un bateau américain en arrière plan. Sympa non comme accueil dans une office des migrations? Alala, je vous jure des fois! Ensuite on est allés manger dans leur super caféteria, très chere mais quel plaisir de pouvoir commander du poulet bien grillé, des hamburgers, des salades. La fille a côté de moi avait une assiette qui faisait très envie: un bon poulet, des frites bien dorées, des tomates. Elle a mangé deux frites et a fait signe à la serveuse pour qu'elle vienne lui débarrasser son plat. Sur son tee-shirt on pouvait lire en gros « World Food Program » (Programme Alimentaire Mondial)...lol....
Visite intéressante mais ils vivent vraiment dans leur bulle on se demande s'ils ont déjà mis les pieds dans le vrai Port-au-prince.
Avec l'équipe ça va, je suis la gamine du groupe mais mon jeune âge excuse toutes mes bêtises et ma sensibilité parfois trop démonstrative, c'est cool :-D. Je fais des efforts avec la psy pour que ca se passe bien, et la tension est redescendue.
Sinon dans un autre registre il y a eu des enlèvements de blancs cette semaine. On ne sait pas ou, ni qui, ni quand mais c'est bien arrivé. Les autorité de sécurité ne veulent rien laisser passer comme info car cela se règle par un chèque sous la table en toute discrétion pour pas semer la panique et faire trop de pub en faveur du kidnapping. Toutes les ONG ont revu à la baisse leur couvre-feu (bientôt MSF ils ne sortiront plus leurs ambulances après midi...?). Nous, nous n'avons pas de couvre feu ni de règle précise mais on fait quand même attention, je n'ai pas le droit de sortir seule et j'ai des numéros en cas d'urgence. Il y a faire attention et il y a paranoïa, il ne faut pas tomber dans le deuxième excès.
Le semaine prochaine je dois organiser des activités pour la formation des animateurs (décidément dans ce post je passe du coq à l'âne), une formation pour une activité de lecture écriture, une pour de la relaxation, et enfin pour « art et créativité ». Si vous avez des idées d'activités je suis preneuse!!! (HELLLLLPPPPPPPPP).

3 commentaires:

  1. Bonjour Violaine,

    Nous ne nous connaissons pas, enfin cela n'est pas tout à fait exact à vrai dire. Je te connais un peu par l'intermédiaire de ta maman avec qui je travaille au CAMSP. C'est d'ailleurs elle, qui m'a fourni l'adresse de ton blog. Je suis psychologue-stagaire là-bas en dernière année. Même si selon ta mère, ton expérience avec les psy n'est pas favorable, ne craint rien! :) J'ai vu que tu demandais de l'aide pour des animations, je ne sais pas si mon aide te sera précieuse mais je peux peut être te conseiller. Je ne sais pas à quel type de population (formateurs ou haïtiens) sont destinées ces animations? Je n'ai pas très bien saisi. Dans tous les cas, j'imagine que ta proposition d'animer des ateliers a pour but d'amener les individus à décharger une certaine tension emmagasinée durant le séjour ou bien est-ce de l'occupationnel? Toutefois les ateliers de lecture et d'écriture sont de très bons ateliers dans la mesure où 3 temps sont respectés: 1-un temps d'échange préliminaire entre les participants afin d'orienter ce qu'ils veulent écrire (L'écrit peut ne pas être forcement long) De là, en découle la consigne d'écriture. Par exemple: Ecrivez un voyage imaginaire ou mettez vous dans la peau de quelqu'un qui est amené à rencontrer une autre personne par exemple. 2- Le temps d'écriture à proprement parlé. 3-Un temps de lecture orale, d'associoations et d'échanges à propos de chaque texte. Tu peux adapter ces trois temps avec d'autres médiateurs comme avec l'argile, le dessin ou ce qui marche très bien si tu as des ado les mises en scène théâtrales. Toutefois, je ne sais pas quels sont tes moyens et avec qui tu vas traviller mais le chant est aussi tout à fait honorable. Je ne sais pas si je t'ai apporté un peu d'aide, toutefois si tu veux en savoir plus. Tu peux me contacter, c'est toujours un plaisir de partager.

    Bonne chance,
    Cordialement,
    Aurélie Passaïa.

    RépondreSupprimer
  2. merci de ces (précieux) conseils.
    En fait on doit faire une petite formation pour les animateurs qui vont ensuite faire des animations pour les enfants. Il s'agit de voir ce que eux savent et d'apporter un petit supplément car parfois ils n'ont pas d'expérience très diversifiée dans l'animation. Moi je ne suis pas une pro de l'animation mais on m'a demandé de faire 3 activités de 1h. Je vais donc je pense leur proposer des idées de séances sur le thème lecture écriture. J'ai pensé à la mise en scène théâtrale et j'ai écrit une fiche technique là-dessus en m'aidant de sites d'animation très complets sur internet. J'ai essayé de monter ca en plusieurs séances pour arriver progressivement à la pièce de théâtre à proprement parler. j'ai plus de mal à trouver des activités pour les 6-10 ans.
    Pour la séance de relaxation je vais y réfléchir, je connais un peu la sophrologie mais je suis pas médecin donc bon...
    Merci en tout cas des conseils.
    Vous ne voulez pas venir travailler à Haïti? Les psys on en manque! (même si je suis effectivement pas fan de cette profession je dois reconnaître qu'ici ils font des miracles.
    Merci d'avoir pris le temps de ma répondre,
    Violaine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Vio,
    La dead line se rapproche, mais on pense toujours à toi !
    Pour les conseils en animation, tu peux aller voir les sites sur le BAFA (formation des animateurs justement), en général ils sont assez complets, et après, ça se fait au feeling, selon ce qui marche ou pas avec les enfants. T'en a un que j'ai pas mal utilisé quand je l'ai passé : http://www.bafa.free.fr !

    Voilà, en espérant que ça puisse t'être utile.
    Bisous

    RépondreSupprimer