mercredi 2 juin 2010

Non, tout ne va pas "bien".

J'annonce tout de suite la couleur, j'ai un peu (beaucoup) bu donc ce post risque d'être cahotique.
Cela fait une semaine que je n'ai pas écrit. J'ai reçu des mails disant « on dirait que tout va mieux » car mes derniers posts étaient optimistes. Je tiens à dire quelque chose: tout va pire. Si je n'ai pas écrit c'est que mon moral est descendu tellement bas que je n'avait même plus la force de raconter, que les dysfonctionnements sont tellement grands que même dans mes mails quotidiens à ma famille je n'ai pu les raconter. L'administratrice expat est malade. Elle va surement partir bientôt. Donc pour résumer il ne reste que le directeur du programme microfinance et moi sur le programme post-urgence en terme d'expat. Or, ici, le blanc est perçu (et c'est souvent le cas en vrai) comme celui qui dirige. Donc au bureau on vient me demander tout et n'importe quoi, et je ne peux PAS gérer (pour faire une anecdote, aujourd'hui il n'y avait plus de PQ dans les toilettes et c'est moi qui ai dut gérer cette "crise". c'est ca à longueur de journée). Aujourd'hui j'ai frolé la crise de nerfs. Ceux qui me connaissent bien savent que je reste calme jusqu'à un moment où je vais péter complètement les plombs de façon insensée et soudaine. Et bien c'est arrivée ce soir. Je ne vais pas vous décrire les dysfonctionnements internes dramatiques qu'on subit mais en gros on est sous pression face à un paiement de 1170 personnes dans le quartier le plus chaud de Port au Prince pour lequel on a bientôt une semaine de retard faute d'organisation (et une semaine de retard pour des gars qui ont l'arme facile...). Je ne suis pas sur ce programme mais l'admin étant au lit et personne pour la remplacer j'ai fait de mon mieux. Seulement c'est aujourd'hui que j'ai compris le conseil que la psy m'avait donné avant de partir en dépression « si tu veux tenir, occupe toi de tes affaires, et seulement de tes affaires ». Je ne peux PAS gérer ca, je ne suis pas qualifiée pour ça, et le gouffre est si grand qu'à 100 on le résoudrai pas. Voilà. Il m'a fallu en arriver là pour comprendre. J'ai explosé ce soir. J'ai eu envie de hurler, de frapper, de pleurer et de monter dans l'avion. Au final j'ai juste gueulé. Fort. Très fort. Puis je m'en suis voulue. Puis voilà. Ce soir on avait invité nos voisins Médecins Du Monde. Autant vous dire que si j'ai pu vous en raconter des belles sur MSF, autant nos voisins MDM sont géniaux. Ca m'a calmée, apaisée, de voir des gens, de discuter. Je reste uniquement pour ma demande UNICEF, à laquelle je tiens énormément. On a travaillé comme des dingues avec l'animateur haïtien, c'est un beau projet, on partait dans nos délire. On veut mettre en place un journal local fait par des enfants, des formations pour les jeunes (ébénisterie, couture, artisanat, éléctricité) , des activités pour le 3-6 ans, du théâtre pour les ados, du chant, de la danse, du solfège... c'est un projet énorme, mais l'enjeu est de taille. S'il n'y avait pas ca et mon cinéma je ne serais plus là. En parlant de cinéma on a programmé une séance « rire » qui aura lieu ce vendredi. J'ai pris des tonnes de photos d'enfants faisant la grimace (vous aurez le droit à une avant-première), et j'ai milité pour passer un tom-tom et nana (entre un tom et jerry; un charlot et un popeye) :-D.
J'ai aussi eu peur. Et j'ai toujours peur. Que ca fasse rire beaucoup de monde ici je m'en FOUS. Voilà on s'est fait braquer une voiture devant chez nous. Batterie et radio volées, vitre cassée. On n'a pas de gardien et le portail est ridicule. Ma chambre n'a pas de vitre, seulement une moustiquaire et je n'ai pas de porte, juste un rideau. Et entre la porte d'entrée et mon rideau il y a 2 mètres. Les deux autres dorment à l'étage. Donc, j'avais peur. J'ai pas dormi de la nuit et on m'a dit « mais ca arrive en France aussi des braquages de voiture » Oui mais si ca m'arrive en France je serai pas rassurée non plus. Ce soir MDM ils sont venus chez nous avec des talkies walkies (ils habitent à 20 mètres) et ils avaient pas le droit de faire les 20 mètres pour rentrer chez eux seuls. Ils doivent informer leurs gardes par talkies de TOUS leurs déplacements et ils ont plus de 5 gardiens. Voilà. Il y a deux extrêmes. Et j'ai pas honte de dire que j'ai eu peur. J'ai fait tellement de pressions qu'on a eu un gardien hier. Mais ce soir, personne à nouveau. 
Ce post pour dire que non, tout n'est pas rose. Et que non, je ne suis pas sure de rester jusqu'au 24 juillet (je compte les jours qui me séparent de cette libération) et que non je ne veux pas abandonner lachement le programme que j'ai commencé à mener donc que oui, je vais me reprendre en main. Les haïtiens sont géniaux mais l'humanitaire c'est pas génial. Il faut accepter tellement de choses humainement pas acceptables pour tenir bon ici. Si vous saviez. Je vais suivre le conseil de la psy. Occupe toi de tes programmes. Tant pis si le reste ressemble à Titanic. A partir de maintenant je les regarde couler. Paisiblement. Oui c'est pitoyable. Bienvenue dans l'humanitaire!

7 commentaires:

  1. Quel beau projet destiné aux enfants de ce pays en dérive, donner du rêve et faire rire cette population jeune est un programme exceptionnel. Consacre toi uniquement à cette cause, suit les conseils de la psy, elle a dû méditer sur les raisons de son "renoncement" et t'a laissé ce message de départ. Regarder ce pays dériver et reconnaitre ton impuissance n'est certainement pas aisé mais c'est à ce prix que tu pourras tenir et aller au bout de ton rêve pour les enfants.
    Courage ma puce. Ta maman

    RépondreSupprimer
  2. Ma Vio bon courage!
    ce projet est tellement ebau. et je comprends que tu ne penses qu'à rentrer.
    C tellement étrange ce que tu décris, cette impression de se retrouver seule pour gérer des crises immenses alors que ce n'est pas ton boulot de départ. je ne comprends pas.
    mais heureusement que tu as trouvé ce projet pour t'accrocher, c'est vraiment une magnifique initiative.
    mais j'espère aussi que tu sais que personne ne t'en voudra jamais de rentrer à la date que tu veux.
    gros bisous ma belle, je pense très très fort à toi.
    LN

    RépondreSupprimer
  3. Oh ma Vio... Je te souhaite tant de courage... Bien sur que tu as le droit de dire que tu as peur, rien que le fait d'être partie dans ce pays montre que tu es forte et courageuse, et plus encore quand on s'aperçoit, par tes yeux, que les difficultés sont bien plus énormes que ce qu'on dit aux infos... L'autre jour, Pénélope Cruz (ou sa soeur, je ne sais jamais) a organisé une vente de robes (très luxueuses) de grandes actrices de cinéma au profit des enfants haïtiens. Je sais bien que l'idée est bonne et généreuse, mais ça semble tellement énorme, la différence entre ces deux mondes, que j'en ai été presque choquée...
    Continue à t'accrocher, tes projets cinéma et enfants sont grandioses et en valent la peine, mais comme dit ton amie dans le commentaire précédent, personne ne te reprochera de partir, donc n'hésite pas à revenir avant de craquer complètement... Tu m'impressionnes jolie Violaine, je pense à toi très souvent!
    Alors hop, un petit sourire en pensant à tous ceux qui t'aiment en France et vite, un autre devant Charlot et les rires qu'il déclenchera :)
    Bisous par milliers

    RépondreSupprimer
  4. Une amie de Mamie Colette lit tes blogs avec interet,et pense trèes fort à toi,courage ,tu es pleine d'espérance bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou. sur les conseils de mamie colette je viens te dire que ton courage est super. mais comme ta maman je te dis :"écoute les conseils de la psy". pense à toi et à ta santé. bisous. cécile

    RépondreSupprimer
  6. Une amie de ta mamie4 juin 2010 à 07:38

    Ton courage est formidable!A ton age je n'aurai jamais fait une telle experience. En rentrant, tu seras satisfaite du don de toi Grosses bises de l'amie de mamie Marie Claude

    RépondreSupprimer
  7. Je passe souvent sur ton blog & sa n'a vraiment pas l'air facile, Je ne connais personne qui serait capable de faire tout ce que tu as fait, je suis plus que fier d'avoir une cousine qui est si généreuse, Donner toute son énergie pour les autres, c'est vraiment super.
    Rentre si tu trouve que c vraiment trop dure, Tu as déjà tellement fait. Je suis trop préssé de te revoir.
    Je pense très fortà toi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer