vendredi 11 juin 2010

Le jour où j'ai failli aller en République Dominicaine

Comme je vous le disais dans le post d'hier, on nous avait appelées pour annuler le vol de notre voyage en République Dominicaine (voyage qu'on avait au passage prévu depuis presqu un mois et qu'on attendait avec impatience). Ce matin à 8h Manon (l'admin.) ouvre ces mails et voilà ce qu'elle trouve : «  veuillez être à la log base à 7h45 pour votre vol ». En fait c'était une erreur de on-sait-pas-qui, on était bien enregistrées et on avait bien notre vol. La dame nous dit qu'il reste deux vols dans la journée et qu'on peut être sur liste d'attente, si deux des 12 passagers ne viennent pas on peut monter. On se rend donc là-bas en vitesse. Je vous ai mis une petite photo pour que vous puissiez vous moquer de moi^^ Oui je me suis bien trimballée toute la journée à l'ONU en pure touriste. Le second vol de la journée est complet, tant pis, on a de l'espoir pour celui de 15h30. On va manger à la cafétéria de la log base où tout est excessivement cher mais on trouve des frites et des hamburgers (et où les gens sont captivés par le foot). On mange à côté du directeur sécurité du FMI. On l'avait déjà rencontré une fois au supermarché il m'avait énervée car il faisait faire les courses à son chauffeur comme si il ne pouvait pas les faire lui-même. A table, il a commencé à avoir des propos très durs sur les délinquants en Haïti. Puis en apprenant qu'on avait le droit de conduire et que notre gardien n'était pas armé (on lui a pas dit qu'on en avait un que depuis une semaine) il a dit « mais c'est des criminels votre ONG, vous allez vous faire violer et après vous viendrez pleurer ». Et il s'empresse d'ajouter à mon égard « pour le salaire ridicule que tu gagnes (400 euros par mois), tu veux vraiment foutre ta vie en l'air comme ca? ». J'ai avalé mes frites, j'avais envie de l'étrangler. J'allais exploser quand une petite voix dans ma tête m'a dit que je fait partie d'une ONG que donc je représente, je ne peux pas me permettre ce que je veux. Je ne veux pas vous faire croire que tout n'est que cliché mais bon....un gros, vieux, qui a pris deux énormmmessss plats pour en laisser les ¾, qui vit à Philadelphie parce que c'est « in », qui est marié à une thaïlandaise (j'ai pas demandé l'âge...), qui parle d'Haïti comme si il y avait toujours vécu, et quand vous lui demandez un endroit sympa pour aller en week-end il vous répond « ah il y a un hôtel pas trop cher à 110 $ la nuit »....moi ça m'énerve. Petite parenthèse sur les salaires de ces messieurs: 6000 euros....par semaine est un salaire convenable à l'ONU.... (c'est celui que deux personnes consultantes pour l'ONU m'ont dit mais ce n'est pas celui des directeurs et tout le tralala...je préfère ne pas imaginer! J'ai avalé mon hamburger ric-rac pour ne plus l'entendre parler du bourbier haïtien qu'il faut mater. On est donc allées attendre le dernier avion, on avait des chances car ils ont même enregistré nos numéros de passeports. Puis à 4h, ils nous disent que ce n'est finalement pas possible. Je ne vais pas me plaindre parce que ca fait réaction de petite bourgeoise mais bon....avoir passé la journée à attendre pour rien...Pour finir la journée je voulais aller visiter un prototype de maison de la croix rouge internationale car on m'y avait invitée. Mais notre chauffeur s'est trompé de chemin et on a passé des heures dans les bouchons. Bref.
Hier, une fille qui est arrivée pour 1 an à EDM me demandait « Tu n'as pas envie de rester plus que 3 mois, ca fait court non? ». J'ai hésité à lui dire la vérité car elle venait d'arriver la pauvre. Je lui ai finalement dit que je partais dans 34 jours et que ca m'allait très bien. Je ne lui ai pas ajouté que la chose qui me fait sourire le matin (et mon moment préféré) c'est de prendre mon cachet de Nivaquine (anti-palud) car chaque jour c'est un cachet de moins et quand je finis une plaquette ca me met de bonne humeur pour la journée. Paradoxalement, je ne regrette pas ne seconde d'être venue ici, si c'était à refaire je le referai, j'apprends beaucoup. Mais je me sens très seule. Heureusement tous les jours je lis les emails qu'on m'envoie et c'est un gros rayon de soleil!

2 commentaires:

  1. Coucou Vio!
    Courage et patience, il y a des cons partout, rââââh ils envahissent le monde!! Heureusement il y a des gens normaux (moi par exemple) et aussi des gens géniaux (toi, ou d'autres petites fourmis de l'humanitaires, humbles et actives) pour compenser la présence de ces gens là!
    Je pense à toi à l'autre bout du monde, notamment en mangeant du nutella (4 le pot moyen, ouuuh les prix de Paris, c'est cheeer!! :P )
    Je te fais de gros gros gros bisous, tiens le coup tu es utile là-bas même si c'est difficile, tu fais du bien aux gens et fais avancer les choses, bravo bravo... Et 34 jours, ça va vite passer :)
    Je te fais de gros bisous, à bientôt ma cousinette :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca faisait longtemps que j'avais pas jeté un petit coup d'oeil à ton blog... Malheur à moi, je viens de passer un certain temps à rattraper mon retard !
    Je suis impressionné de la volonté et de la ténacité que tu mets dans ta mission, continue comme ça. Et on se retrouve dans un petit mois quelque part entre Lille et Paris pour partager tout ça !
    Grosses bises collantes

    RépondreSupprimer