mardi 8 juin 2010

Dix "bizarreries" de Port-au-Prince

Je vous parle de l'humanitaire, de ses joies mais surtout de ses déboires. Je vous parle de mon moral, de ma petite vie. Je vous parle de l'ONU, du projet UNICEF, du cinéma en plein air...Mais je ne vous parle pas vraiment de Port-au-prince (outre que c'est un tas de gravas géant). Donc, pour me rattraper, je vais faire un post sur les originalités (bizarreries?) de cette ville:
1)La plupart des feux rouges marchent au solaire. Donc quand il pleut...tout est permis!
2)A partir de midi, quand on croise les gens il faut dire « bonsoir »
3)Les taxi n'ont pas, comme dans tous les autres pays, d'écriteau avec marqué « taxi ». C'est des petites voitures complètement miteuses avec un ruban rouge accroché à l'intérieur, il faut savoir les repérer (cf photo).
4)Les poubelles n'existent pas (bon ca c'est commun à pas mal de pays vous me direz)
5)La spécialité, qu'on nous sert tous les midis, c'est le « riz pois ». Un riz pâteux avec des haricots rouges (après un mois de mal au ventre après chaque déjeune, je m'emmène mes plats le midi... )
6)Les enfants portent tous un uniforme d'école et des trucs très kitchs dans les cheveux (en bleu, rouge, blanc...toutes les variantes de couleur).
7)En parlant de kitch, le record philippin est battu pour les jeepneys (ici appelée « tap-tap»). Vous en jugerez par vous-même d'après les photos!
8)Il ne faut pas demander de glace à la coco (ou du lait de coco, ou même une coco). « Coco » étant l'organe de reproduction féminin, la serveuse prendra un air outré.
9)Lady Gaga? Black Eyed Peas? Personne ne connaît. Ici les stars c'est Cabrel, Aznavour et Salvador. Et ce n'est pas une blague (je vous le dit car j'ai commencé à mettre « I gotta feeling » au bureau et on m'a dit « tu n'as pas de la bonne musique, comme « Je l'aime à mourir? » »). Je leur ai mis « on ira tous au paradis » de Polnareff, ils ne connaissaient pas mais m'ont dit que c'était top. Radio « Nostalgie »? Vous avez un marché à ouvrir en Haïti!
10)Les gens vous appellent « Blanc », ils crient ça à l'autre bout de la rue pour vous interpeler. Mais ne vous avisez pas de répondre « oui, Noir? »
Et j'en passe!
Sinon on a des nouveaux venus cette semaine. Demain le directeur d'EDM arrive pour deux semaines ainsi que deux expat's pour travailler sur le développement du gaz pour remplacer le charbon (et d'autres choses comme la spiruline, l'énergie solaire etc.). Aujourd'hui un administrateur général est arrivé avec des TONNES de fromages, des produits à moustiques, des magazines... :-D
La semaine prochaine le coordinateur général arrive. C'est bien joli tout ca mais on a une voiture pour tout le monde, une connexion internet et tout le monde n'aura pas de lit...(mais moi je garde le mien y'a pas moyen!!!). Ca va être un peu spécial comme ambiance parce que c'est des personnalités fortes qui ne s'entendent pas spécialement. Bon puis je me sens encore plus gamine car personne a moins de 30 ans mais bon. Ils m'appellent la « teenage » ou la « p'tiote ». C'est pas grave, je mange mon Nutella à 10 euros le pot (oui oui c'est bien ce prix là), j'écoute Lady Gaga, je dévore Marie-Claire et je regarde « How I met your mother » avant de dormir. J'assume!
Demain je vais au « shelter cluster » un regroupement de toutes les ONG concernées par le logement. Oui, j'ai été mauvaise langue quand je disais qu'il n'y avait pas de coordination générale. En fait il y a un site internet « One Response » (allez voir) avec tous les volets et des réunions pour chaque partie. On devait avoir une architecte pour s'occuper des logements à construire mais elle nous a lâché 6 jours avant d'arriver. Donc bon j'y vais pour prendre des renseignements (puis il faut toujours que je trouve une âme charitable pour nous offrir 50 tentes car nos staffs dorment sous des bâches pour la grande majorité). Bon ce site « one response » peut paraître génial, idéal etc. mais ca n'empêche pas chaque ONG d'en faire qu'à sa tête et beaucoup de gens se plaignent de cette tendance à la « réunionite ». Je vous dirai!
Sinon en ce moment j'ai TROP le blues des Philippines, les Sciences Po de la promo suivante qui vont à Manille sont partis aujourd'hui, j'ai eu un gros coup de Nostalgie, je me suis sentie aigrie et jalouse de me dire « ils vont vivre l'une des plus belles années de leur vie et toi elle est derrière toi » (mais j'ai bien dit « une des plus belles »....il y en aura plein d'autres hein!). Je leur souhaite une belle aventure, et d'aimer ce pays comme je l'ai aimé. Ignat!

2 commentaires:

  1. Ttrès instuctive ta description de Port au prince, cela ne donne pas forcément envie d'en faire notre prochaine destination de vacances, mais bon! De quel projet parles-tu dans ton post sciptum? Tu as oublié de le citer et le lecteur reste en attente... Avec ces nouveaux venus, le temps va sans doute te paraitre moins long et tes projets avancer plus vite. Courage!
    Mille bisous de ta maman

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,en Turquie et en Egypte les éleves ont aussi des uniformes( blouse) tout le monde est habillé pareil!Je suis contre les uniformes, j'en ai trop porté,jusqu'à 21 ans....mais il faut reconnaitre que cela a du bon
    les taxis ne valent pas ceux de Ho Chi minh,ni les restaurants, d'après ce que je lis
    J'espère de tout mon coeur que tu auras encore plein de belles années, peut être plus belles qu'au Philippines.Je suis sure que genereuse comme tu es,tu auras plein de bonheur
    Bisous

    RépondreSupprimer