jeudi 1 juillet 2010

Animations à Cité Soleil

Quelques news de mon travail quotidien. En ce moment je bosse avec un animateur haïtien, Johnson, et on met en place des programmes d'animation sur 4 camps d'hébergements à Cité Soleil. Cité Soleil, je vous en ai déjà parlé, c'est un endroit dangeureux. C'est morcelé en camps et depuis le séisme ces camps se multiplient et grossissent. Chaque camp a un ou plusieurs Comité, qui obtient généralement son pouvoir par la force. On a commencé cette semaine avec le camp Radio Commerce. C'est assez glauque comme endroit, pas une seule tente, que des baches et plastiques assemblés pour faire des petites cabanes, un terre gadoueuse, et pas un arbre. J'appréhendais un peu de m'y rendre mais j'ai été très agréablement surprise. Le comité est sympathique et motivé et nos animateurs aussi. Ca n'empeche pas qu'on doit faire très attention, quand je fais des erreurs stratégiques je me fais pourrir par Johnson et j'i plutôt intérêt à retenir la leçon. Je m'y rends presque tous les jours, une fois on m'y a emmenée en moto mais j'étais pas rassurée donc maintenant j'y vais avec un chauffeur en voiture. Je connais tous les animateurs et les personnes du comité ainsi que la plupart des enfants et ils me connaissent aussi, le matin en arrivant on a l'impression de débarquer dans un endroit qui nous est très familier. Il n'y a pas d'ONG là-bas pour les enfants, qui ne vont pas à l'école pour la plupart donc nos animations remportent un très vif succès (qui nous dépasse un peu parfois...). C'est énormément de travail; il faut faire des fiches de postes pour les animateurs, des listes de présence, organiser la distribution des tentes et du matériel (donné il y a quelques mois par l'UNICEF) et gérer toute sortes de problèmes. Le dernier en date: l'eau. Le camp a 3 containers d'eau, aucun n'est potable. Les gens achètent de l'eau « e n  sachet » et pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens ils doivent se résoudre à l'eau des containers. Nos activités (surtout le football et la psychomotricité) assoiffent les enfants qui nous réclament de l'eau et vu qu'on n'avait pas anticipé, ils sont allés boire l'eau impropre. Je me suis renseignée sur l'ONG qui gérait ces containers (c'est comme pour chaque chose: dans l'eau il y a des centaines d'ONG, à chacune son camp ou sa zone). On m'a dit que c'était world vision (ONG américaine me semble-t-il) donc je les ai appelés aujourd 'hui. Voilà la conversation:
« - Bonjour
-Bonjour
-Je vous appelle car nous travaillons à Radio Commerce et nous avons un soucis avec l'eau qui n'est pas potable, les enfants la boivent et ça cause des problèmes de santé
- ah bon notre eau n'est pas potable
- non elle ne l'est pas
- C'est surement les transporteurs qui la stockent dans des camions mal entretenus
- Oui mais si World Vision gère l'approvisionnement en eau il faut s'assurer qu'elle est potable
- Oui je suis d'accord. On va vous envoyer un expert pour contrôler cela et traiter l'eau
- Ok merci, Aurevoir
- Aurevoir »
Et voilà. J'ai raccroché complètement ahurrie. Des mois que 5000 personnes vivent sans eau potable et c'est un problème qui se règle en un coup de fil (et ils ne savaient même pas que leur PROPRE eau n'était pas potable!!!!). Ca fait peur non? Ca m'a beaucoup choquée. Moi je m'attendais à des discussions interminables, à des réunions, à des solutions compliquées... Mais là si World Vision tient parole (si ils le font pas je les harcèle), il y a de l'eau potable dans les prochains jours. Il y a des choses comme ça qui me paraissent surnaturelles.
Sinon les animations se déroulent bien, avec Johnson on fait des rondes pour superviser. J'essaie d'être discrète mais quand je m'approche d'une tente d'animation les ptits hurlent « BLANCCCCCCC » et les animateurs leur font dire en choeur « Bonjour mademoiselle Violaine ». Pour la discrétion, raté. Après ils sont déconcentrés et les animateurs sont un peu stressés quand on assiste à leur travail donc je vais réduire mes visites. Le matériel de l'UNICEF est d'une grande qualité mais c'est du matériel d'animation européen, j'ai du expliquer et ré-expliquer comment utiliser avec les 3-6 ans les puzzles cubiques, les marionettes, la pâte à modeler...ce n'est pas des choses qu'ils ont normalement. Les animateurs viennent du camp et ils n'ont pas forcément énormément d'expérience dans l'animation, j'aimerais bien qu'on ait de l'argent pour faire venir des intervenants extérieurs pour les former. Mais bon personne n'a vraiment envie d'aller à Cité Soleil. La semaine prochaine on commence avec le camp Aviation, beaucoup plus grand et complexe. Tout se monnaye et les membres du comité sont tous plus ou moins des bandits (armés). Il n'y a pas de problème majeur de sécurité tant qu'on ne fait aucun faux pas avec le comité. Mais je vais quand même rester un peu en retrait de ce projet et m'occuper plus de la paperasse au bureau (ne serait-ce que pour que ma mère et ma grand-mère puissent dormir la nuit)!
Je vous joint un diaporama de quelques photos des activités.

3 commentaires:

  1. Pour que "ta mère et ta grand mère puissent dormir" ce n'est pas seulement à cité aviation qu'il ne faut pas que tu ailles mais dans toute la cité soleil! Quand je lis ton blog, je suis partagée entre l'émerveillement devant ton travail,toutes les activités mises en place et l'angoisse de te savoir dans un tel univers. Je réitère mon conseil: prends soin de toi et ne te déplace jamais seule. Vivement le 24 juillet que nous puissions vraiment bien dormir!
    Mille bisous de ta maman.

    RépondreSupprimer
  2. je suis entierement d'accord avec ta maman, je t'admire beaucoup pour tout ce que tu fais mais vivement le 24 juillet que j'arrete de me faire du souci et de parler de toi à toutes mes copines
    Mais tu fais un travail admirable,3 mois c'est bien laisse la place à d'autres
    je te fais des bisous,ta mamie qui t'aime fort

    RépondreSupprimer
  3. Chere Marraine,

    J'ai bien reçu ta carte et je la trouve tres belle. Merci beaucoup.
    J'ai regarde tes photos et je trouve tres bien que tu t'occupe des enfants en difficultes.
    J'espere te voir rapidement quand tu rentreras en France.
    Gros bisous et gros calins.
    Hugo.

    RépondreSupprimer